Publié le 19/02/2021

Tasse de café tenue dans une main

Un nouveau maitre Barista à Bordeaux

Le premier Coffee & Work ouvre bientôt ses portes à Bordeaux, au sein du quartier Ginko. Ce nouveau lieu d’accueil proposera à ses clients des produits locaux et de qualité, dans une ambiance conviviale et propice au travail ou à l’échange. Bien entendu, impossible d’envisager Coffee & Work sans un café de qualité, sélectionné et préparé avec soin.

Qu’est-ce qu’un barista ?

C’est un artiste du café... Barista provient de l’italien, et signifie barman. Il a en Italie une signification plus générale donc, mais pour la France et d’autre pays européens, il s’agit d’un professionnel connaisseur du café. Ce métier consiste à la fois à être capable de conseiller les clients en matière de café pour répondre à leurs goûts et leurs exigences, mais aussi à maitriser toute la fabrication du café, de sa culture à la tasse : origine, terroir, récolte, assemblage, extraction... Le barista, n’est donc ni barman ni serveur mais on le compare souvent à un « sommelier du café ». La cerise sur le gâteau, pour ces virtuoses de l’or noir, c’est de pouvoir réaliser le « latte art », soit être capable de faire de magnifiques dessins sur la mousse d’un café latte : cœur, feuille, animal... Tout un univers de création et de dégustation !

Les qualités d’un bon barista

Le métier de barista est encore peu ou mal connu en France, et les maîtres baristas peu nombreux. L’apprentissage est la clé essentielle de ce métier et une formation est nécessaire. Elle va au-delà de l’aspect graphique du latte art sur café latte, mais couvre les connaissances en matière de café et également la gestion d’un bar et du service client, aussi nécessaires à la pratique de ce métier. Quelques qualités indispensables à ce métier :

  • Savoir extraire son café de façon constante et équilibrée
  • Adapter ses connaissances du café et de son extraction aux envies du client
  • Maitriser la fraicheur de son café
  • Proposer un « latte art » contrasté, centré et avec un cercle marron
  • Avoir la capacité de varier les dessins représentés sur le café
  • Faire bénéficier à ses clients de son savoir-faire et de son amour du bon café.

A SAVOIR : L’extraction du café consiste, comme de nombreux procédés culinaires, à créer une interaction chimique. Il s’agit donc de dissoudre les composants solubles du café dans l’eau. Une extraction parfaite se produit lorsqu’on extrait entre 18% et 22% du grain de café. On obtient alors un café riche, équilibré, aromatique et doux. Tout ceci vous donne le café à la bouche, non ? Si vous avez envie d’un petit peu d’art dans votre café quotidien, venez découvrir le travail d’un vrai barista à Bordeaux, quartier Ginko, dans le premier coffee shop écologique qui ouvrira début 2021 !